Pour Démarrer - NMEDA

L’achat d’un véhicule accessible en fauteuil roulant.

Si vous êtes dans le processus de vous procurer un véhicule accessible en fauteuil roulant, ces six étapes vous aideront à démarrer:

Au Canada :  Vous êtes une personne à mobilité réduite, conducteur ou passager, votre première démarche avant l’achat d’un véhicule serait de rencontrer un installateur accrédité QAP de l’ANCEM – Canada. Celui-ci pourra vous expliquer les différents produits pouvant répondre à vos besoins de mobilité et vous guider dans le choix d’un véhicule approprié. Pour un conducteur, un (e)  ergothérapeute qualifiée en adaptation automobile ou un (e )   Spécialiste certifié en réadaptation pour conducteurs (SCRC) devra être impliqué à votre dossier. Contrairement à un concessionnaire automobile, un installateur de l’ANCEM est spécialisé en plus en adaptation automobile.

Au Québec: Deux façons pour obtenir une subvention gouvernementale pour couvrir le coût de l’adaptation du véhicule, soit en contactant le Centre de réadaptation local ayant des ergothérapeutes spécialisées en adaptation automobile ou soit en contactant une ergothérapeute privée ayant les mêmes qualifications. Ordre des ergothérapeutes du Québec peut vous aider à trouver une ergothérapeute en privé. (514) 844-5778

Prenez rendez-vous pour vous faire évaluer par un Spécialiste Certifié en Réadaptation des Conducteurs (SCRC) si vous êtes un conducteur handicapé.

Pendant votre évaluation, un SCRC évaluera vos habiletés motrices, votre force, votre coordination, votre perception et vos habiletés cognitives. Ces évaluations aideront à déterminer vos besoins spécifiques en équipement et vous recevrez une ordonnance écrite. Si vous voulez explorer la possibilité de prendre le volant d’un véhicule adapté, contactez un concessionnaire accrédité PAQ ou visitez l’Association des Spécialistes en Réadaptation des Conducteurs (ASRC), www.aded.net, pour trouver un SCRC près de chez vous.

  • Faites vos recherches–Quelles sont les dimensions et les caractéristiques de votre fauteuil roulant? Conduisez-vous le véhicule de manière autonome ou recherchez-vous un véhicule dans lequel vous pouvez être passager? Voulez-vous un siège de transfert ou allez-vous conduire avec votre fauteuil roulant ou un autre appareil de mobilité? Chacune de ces questions doit être évaluée avant de pouvoir déterminer si un véhicule à plancher abaissé, entrée latérale ou arrière, vous conviendra mieux, ainsi que toute modification structurelle supplémentaire.
  • Évaluez votre style de vie et votre routine quotidienne – Combien d’espace de stationnement est disponible à la maison pour une rampe ou un monte-charge à déployer? À quelle fréquence quittez-vous votre domicile? Quelles sont vos destinations les plus visitées et y a-t-il un stationnement accessible disponible? Y a-t-il plus d’un utilisateur de fauteuil roulant à votre domicile? Ces réponses vous aideront à déterminer le type de véhicule et d’équipement qui conviendront le mieux à votre style de vie, comme une fourgonnette, un VUS, un camion, une voiture, une rampe, un monte-charge, etc.
  • Établissez un budget. N’oubliez pas de considérer un depot des mensualités, une assurance, l’essence et un estimé pour l’entretien annuel. Votre budget jouera un grand rôle dans la décision d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion, ou d’adapter votre véhicule actuel. Il y a des rabais, des subventions, des prêts et d’autres aides financières disponibles pour les personnes vivant avec des limitations profitez-en.
  • L’éducation est la clé – Recherchez vos options de mobilité et ayez une idée du type d’équipement qui pourrait vous convenir. Si vous en achetez un nouveau, vérifiez que l’année, la marque et le modèle qui pourraient vous convenir, modèle ont été et accepté ici.
  • Tous les installateurs d’équipements en adaptation automobile ne respectent pas les normes de sécurité fédérales ou ne sont pas accrédités par un tiers. Couper les coins ronds dans la en adaptation automobile peut être vraiment dangereux. Avant d’acheter, vérifiez que le vendeur est accrédité par le PAQ.

Quand vous êtes prêt à acheter, primo, assurez-vous que votre véhicule a la bonne configuration et/ou les caractéristiques; secundo, assurez-vous de savoir comment et où votre véhicule et/ou votre équipement adapté seront entretenus après la vente. Ceci est très important si vous n’achetez pas auprès d’un concessionnaire accrédité PAQ et achetez plutôt un véhicule en ligne directement auprès d’un fabricant (en savoir plus sur les problèmes d’achat en ligne ici).

Dès que votre véhicule et équipement sont achetés, vous devrez apprendre à les utiliser. Si un équipement de mobilité spécial est utilisé pour la conduite, il peut nécessiter quelques séances de formation avec votre SCRC pour conduire efficacement et en toute sécurité un véhicule modifié.

Quand disponible, soumettez votre Demande de Remboursement d’Aide à la Mobilité au constructeur automobile approprié. Le processus étape par étape peut différer d’une compagnie à l’autre, il est donc préférable de visiter le site web de votre constructeur automobile particulier et de télécharger les bons formulaires avant votre achat.